Environnement
Retour04 juin 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Qualité de l’air : Rouyn-Noranda et Témiscamingue touchées
Indice de qualité de l’air

©Gracieuseté
La fumée des feux de forêt dégrade la qualité de l’air un peu partout en Abitibi-Témiscamingue.
Les villes de Rouyn-Noranda et Témiscamingue aux prises avec une qualité de l’air jugée « mauvaise »
Les incendies qui font rage en Abitibi-Témiscamingue ont provoqué une baisse importante de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda et Témiscamingue.
C’est ce que rapporte le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs sur son site Internet, qui qualifie la qualité de l’air à Rouyn-Noranda de « mauvaise » avec un taux de plus de 75 particules fines, soit 25 de plus que le seuil jugé acceptable.
« La population en général ne devrait pas ressentir d'effets significatifs sur sa santé. Par contre, les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, pourraient être affectées. Pour cette raison, il leur est recommandé de diminuer leurs activités physiques à l'extérieur », mentionne le MELCCFP sur son site Internet.
Par ailleurs, le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite la population à demeurer vigilante en raison de la possibilité de la présence d’animaux de la grande faune sur le réseau routier, notamment dans les secteurs incendiés.
Les usagers sont invités à se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur.
Commentaires